Les Rendez-Vous Fiabilité du CFF sont un évènement mensuel, organisé en visioconférence au cours duquel nous vous présentons une compétence et un projet collaboratif dans l’une des thématiques du CFF. Accès gratuit en visioconférence
Une fois n’est pas coutume, ce Rendez-Vous Fiabilité du CFF est couplé à une Tech Hour dédiée à la Fiabilité électronique : nous vous présentons une compétence portée par l’un des membre du CFF. Accès gratuit en visioconférence. Le CFF, le Centre Français de Fiabilité, c’est un Regroupement d’experts de la fiabilité des systèmes et des composants électroniques. Il regroupe à l’échelle nationale, des entités académiques et industriels, des laboratoires et des unités de recherche, de grands groupes et des PME/ETI.
La vocation du CFF est de mettre en relation les acteurs compétents pour la résolution de problèmes techniques et/ou technologiques liés à la « Fiabilité », de créer des synergies entre les compétences, les moyens et les utilisateurs.
Tous les secteurs sont concernés par la fiabilité : l’automobile, l’aérospatiale, la défense, le ferroviaire, …
Cette session sera assurée par le laboratoire ELEMCA et l’IRT Saint Exupéry de Toulouse.
Sujet présenté au cours de cette session :
par
ELEMCA est un laboratoire d’expertise privé. Nos métiers principaux sont les suivants : analyses physico-chimiques et microstructurales (sur les brasures notamment), localisation de défauts, analyses thermiques et thermo-mécaniques, caractérisation électrique de composants, essais de vieillissement accéléré. Notre mission est d’améliorer la qualité et la fiabilité des pièces fabriquées par nos clients, en leur apportant un support dans leurs phases de développement de nouveaux produits (contrôle qualité, vérification de compliance à une norme donnée), ou d’analyse de défaillance. Nous intervenons sur trois types d’objets : cartes électroniques assemblées, composants électroniques (hors actifs), et assemblages ou pièces mécaniques (fabrication additive en particulier).
L’IRT Saint Exupéry de Toulouse est une fondation de recherche privée, soutenue par l’État français qui finance des projets au prorata de la contribution industrielle et définit le cadre réglementaire de la fondation. 4 missions principales :