Le congrès λμ (Lambda Mu), événement international francophone dédié à la maîtrise des risques et à la sûreté de fonctionnement organisé par l’Institut de Maîtrise des Risques revient en 2024 pour sa 24e édition :
Le congrès λμ1 s’est tenu à Paris en 1978 dans les locaux de l’Unesco. Organisés à l’origine par le CEA, le CNES et le CNET, les congrès sont confiés, à partir de 1998, à l’ISdF qui devient en 2002 Institut pour la Maîtrise des Risques (IMdR). Il s’adresse à tous les industriels, aux entités de recherche tant fondamentale que technologique, aux donneurs d’ordres tant privés que publics, aux startups, aux universitaires et aux étudiants de masters etc.
L’IMdR organise tous les deux ans un congrès dans une ville de province avec un thème général reflétant un grand thème d’actualité à la date du congrès (énergies, transports, chimie, digital, pétrochimie, agroalimentaire, aérospatial, télécommunications, santé, défense …)
Ces congrès réunissent près de 500 personnes pendant 3 jours. En dehors des sessions plénières (ouverture, conférences invitées, table ronde, clôture), près de 180 communications sont présentées sur trois jours, en cinq sessions parallèles et au cours d’ateliers interactifs. Les meilleures communications sont primées.
Le congrès λμ24 vise à faire se rencontrer chercheurs et professionnels de la gestion des risques et de la sureté de fonctionnement, pour partager ensemble pratiques et recherches innovantes, échanger des expériences, et créer de nouveaux projets et collaborations.
λ = symbole de la fiabilité
μ = symbole de la maintenabilité